Préparation du bateau

Préparation du bateau

Louis a équipé le bateau et l’a rendu plus performant.

Électricité:

Sur Tamarin nous avons besoin d’électricité. Les postes les plus consommateurs sont Le pilote automatique (Pour qu’on puisse se reposer ou manger tranquillement) et le réfrigérateur ; Sans oublier les instruments de navigation, ordinateurs, téléphones et éclairage.
Pour être autonome, nous avons investi dans des panneaux solaires (voir…), installé un régulateur électronique dans le réfrigérateur et remplacé toutes les ampoules par des leds.

Garde-robe
Par chance la grand-voile nous a lâchée en juillet (c’est mieux qu’en plein golfe de Gascogne…). Une belle full batton l’a remplacée.
Nous avons aussi investi dans une étai largable avec trinquette (petite voile à l’avant) pour faire face au mauvais temps.
Sécurité
Tamarin était déjà équipé d’un radar et de l’AIS (on peut visualiser les bateaux qui naviguent près de nous. Important par mauvais temps et la nuit).
Un engin de survie neuf a été installé sur le bacon arrière, une balise de détresse des cisailles à haubans et fusées à main complètent notre survie (en espérant ne jamais avoir à les utiliser !)

Aujourd’hui 9 septembre 2014 ce n’est pas plaisir mais boulot sur Tamarin.

On avait décidé de mettre un coupe orin derrière l’hélice. C’est quoi ça ?

Et bien ça sert à couper le filin qui s’est malencontreusement enroulé autour de l’arbre d’hélice, les pécheurs espagnols signalent très mal leurs filets et casiers parait-il.

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Le coupe-orin est fixé derrière l’hélice:

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Mais pour ça il faut sortir le bateau de l’eau, alors une fois sorti on s’est dit: autant en profiter pour nettoyer la coque et mettre un coup de protection, même si on l’a fait en avril dernier, ( ça s’appelle faire l’anti fooling, ça évite aux algues et aux coquillages de se développer trop rapidement, on a vite fait de se transformer en ostréiculteur…) mais surtout ça ralentit le bateau, on dit qu’il colle…

Après la sortie de l’eau, on est surpris du développement des algues en 5 mois:

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Le nettoyage au karcher:

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Et l’anti fooling:

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On a travaillé de 9H00 à 17H00

Et à 19H00 ti-punch.

 

Aujourd’hui 18 septembre 2014 quelques travaux sur Tamarin:

Le régulateur MPPT pour recharger les batteries avec les panneaux était tombé en panne au mois d’août après seulement quelques semaines d’utilisation.

C’est sous garantie donc retour chez shop-enr qui le retourne chez Victron le fabricant du régulateur.

Après 3 semaines 4 relances et une engueulade on a enfin reçu le nouveau régulateur hier. En tant qu’ancien chef d’entreprise je ne comprends pas pourquoi quand on commande du matériel sur internet on a un service très souvent parfait avec une réception du matériel 2 jours après la commande et quand il s’agit de SAV c’est la galère, un service client doit être bon dans tout les cas.

Donc montage aujourd’hui, essai avec les panneaux solaires résultat: ça marche OUF!

J’ai fait le plein d’eau dans les réservoirs.

J’ai fini d’installer la bosse du troisième ris. c’est quoi ça? c’est une ficelle (une de plus sur le voilier) et qui permet de maintenir la grand voile  avec une surface réduite quand il y a trop de vent, sur la nouvelle grand voile il y a 3 ris. J’espère ne pas avoir à utiliser ce troisième ris parce qu’on prend le troisième ris quand la force du vent est vraiment extrême….

La ficelle que le gars tient à la main, c’est la bosse de ris (et il n’est pas cantonais)

ris

Le 20 septembre:

On a mis le nom du voilier sur la bôme de chaque coté:

bome

Ça fait beaucoup plus classe.

Ceci a été possible grâce à Patrick qui a fait les lettres dans sa société « Atelier sérigraphique » au Roc Saint André, une super société avec un service client au top:

http://www.atelier-serigraphique.com/

On a fait un peu de ménage et un peu de rangement.

Il ne restera plus qu’à acheter à manger et donner un coup de jet sur le pont, on est pratiquement prêt….

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