C’est un ETAP 46DS.
Il a été acheté à Hambourg et nous sommes son deuxième propriétaire.
C’est un bateau peu courant, il y en a eu 13 fabriqués dans le monde et celui-ci est le n°5.
Il a une particularité, il est insubmersible. Même si il y a une grande voie d’eau, il a une double coque remplie de mousse polyuréthane qui l’empêche de couler. C’est une homologation très difficile à obtenir pour les fabricants et les bateaux de ce type sont rares.
1) Informations générales
« Charly » est un ETAP 46DS construit en 2006. Longueur 14,50 m, largeur 4,50 m et tirant d’eau 2,05 m – 106 mètres carrés de surface de voile.
L’ETAP 46 est conçu par c. Ahlen.
2013/2014 une refonte technique a été réalisée et le propriétaire précédent a commencé à équiper le bateau pour traverser l’Atlantique.
2) Équipement ETAP 46 « Charly »
Mât Selden, 20 m de haut.
toutes les commandes sont renvoyées vers le poste de pilotage.
Voiles : Grand voile sur enrouleur, 60 m² 2016
Genois sur enrouleur 46 m2, 2019
FOC 15 m² 2014
Moteur : Yanmar 4 cylindres turbo diesel 75 CV saildrive.
Double filtre à carburant
Hélice :
1) hélice fixe
2.) hélice 4 pales à mise en drapeau en plus.
Electricité :
Chargeur de batterie automatique 50A
Alternateur 90 A ( 2013)
Onduleur 1000 W (2017)
Eolienne silentwind + 400 ( 2013)
2 panneaux solaires 2X275W avec régulateur MPPT Victron 150-30 (2019)
2 Batteries de service AGM 2X220 AH 2019
batterie propulseur AGM 90 AH (2016)
Batterie de démarrage 50 Ah 2019
Groupe électrogène Panda
Prise de quai / générateur Panda / alternateur / eolienne et énergie solaire sur
Gestion de l’alimentation Philippi
Electronique
Raymarine C avec cartes marines Europe et méditerranée 2016
Pilote automatique Raymarine
GPS, AIS de classe B transpondeur.
2 répétiteurs raymarine I70S 2019
1 ecran de commande du pilote P70 2019
Radar 4 kW digital.
Communication:
Raymarine, VHF – connecté au poste de pilotage ou à la table à carte
VHF portable Standard horizon
Emeteur/Récepteur onde courte SSB avec Pactor 4 ICOM7200
Antenne de pataras mise à la terre par l’intermédiaire de condensateur.
NAVTEX avec connexion USB 2017.
Balise de détresse EPIRB avec GPS Ocean signal 100G 2016
Radeau de survie 6 pers hauturier 2016 Dernière révision 2019.
système d’extinction d’incendie:
extincteur à mousse dans chaque cabine 6 kg
extincteur ABC 6 kg sur pont.
Divertissement
Télévision avec USB et HDMI 2016
stéréo, radio, lecteur CD, lecteur DVD, haut-parleurs stéréo-Salon
Navigation lights / lumières
3 couleur-lampes LED en tête de mat
2 feux de côté LED
1 flood 150w éclairage pont avant
1 flood 50w sur la bôme-éclaraige cockpit
2 phares avant
Éclairage de l’habitacle a LED
Équipement de confort:
Winchs Andersen – entièrement en acier inoxydable :
2 x Génois 52 ST électrique 1 x grand-voile 40 ST électrique 2 x Manuel de drisse 46 ST
Commandes de winchs électriques
Guindeau électrique 1500W (2015) avec télécommande.
Ancre 20kg rocna avec 70m de chaine de 10mm
Ancre supplémentaire
Propulseur d’étrave 135 kp
2 Compas.
Capote
Bimini (2016)
Réservoir de carburant 280 l
Réservoir eau douce 350 l
Réservoir d’eau noir env. 20 l
Gaz 2 x 5.5 kg
Ballon d’eau chaude.
Chauffage central avec souffleurs ou radiateur
Cuisinière à gaz, four ENO
1 frigo ouverture frontal
1 frigo ouverture par le dessus 2020
Petit four électrique 2017
Deux échelles latérales, une échelle d’étrave et une ,échelle 4 marches télescopique sur la jupe arrière.
salon de pont 2 niveaux avec cuisine, deux cabinets de toilette avec douche séparée, un WC manuel et un WC électrique, douchette eau chaude sur la plateforme arrière.
Taud de soleil complet sur glissière 2020.
Sellerie de cockpit complète 2017.
6 pare battage cylindriques
Gaffe.
Portique inox diamètre 42mm avec support d’annexe 2019.
Annexe 3D tender 270 avec gonfleur 2015.
2 pare battage boules
Amarres avec amortisseur.
3 cabines doubles avec matelas.
Hublots avec stores et moustiquaires
Salut Charly,
Ravie de faire ta connaissance, tu es impressionnant!
Le mât de Tamarin était moins haut il me semble ! 😉
Je pense que tes nouveaux propriétaires prendront bien soins de toi… et que tu vas pouvoir voyager un peu… (car rester au port, c’est pas une vie de bateau).
Bon vent à toi et à très bientôt !
Estelle et Séb
Coucou
Attention, le Titanic était aussi insubmersible!!
Il est en tous cas très beau, j’avoue ne pas avoir tout lu, je suis vite dépassée…
Bon vent à vous avec Charly
Je vous embrasse
Isabelle
ouaaahhhhhh !!!!!
C’est impressionnant !!!
ça fait rêver !!!!
Bonsoir,
Charly est il encore disponible?
Non je suis désolé, Charly est vendu.