On coule, on coule…..

Le 25 avril 2020,

Sur Charly il y a 2 toilettes un à l’avant et un à l’arrière.

Pour ceux qui ne connaissent pas les wc marins il faut que j’explique un peu.

L’eau de la chasse d’eau est de l’eau de mer qui est pompée sous le bateau et l’évacuation est également rejetée dans la mer sous le voilier tout cela par des trous dans la coque qu’on appelle des passe coque.c’est ça :

Au-dessus du passe coque il y a une vanne qui permet de fermer cette arrivée d’eau afin de faire l’entretien et par sécurité lorsqu’on quitte le bateau.

Le problème sur le wc avant comme dans beaucoup de bateau c’est que le niveau Supérieur de la cuvette est en dessous de la ligne de flotaison il faut une installation très étanche sinon par effet de vases communicants l’eau passe par-dessus les toilettes rentre dans le bateau et on finit par couler.  Il y a des clapets anti retour pour ça dans le mécanisme des wc marins. Mais voilà ça s’ use et il faut les remplacer de temps en temps.

Hier soir on remarque que le niveau d’eau dans les chiottes montaient et c’était même prêt à déborder, alors on évacue et on ferme les Vannes d’arrêt. Mais problème le niveau recommence à  monter. On manœuvre les vannes plusieurs fois mais c’est le même problème l’ eau s’engouffre inexorablement dans la cuvette, la vanne d’évacuation ne doit plus bien fermer, qu’est ce qu’on peut faire?

Annick propose de faire des quarts de nuit pour vérifier et vider l’eau toutes les deux heures en attendant le lendemain, OK s’est décidé, je vais me coucher le premier, mais voilà ça me tracasse et je n’arrive pas à dormir avec cette situation préoccupante.

Je me relève et en pleine nuit je demonte les toilettes. Je suis obligé de démonter toute la cuvette de son socle parce sinon les tuyaux sont inaccessibles, ensuite je demonte le tuyau par où rentre l’eau et je le bouche avec une pinoche. Ouf nous sommes de nouveau isolés de la mer, on peut aller se coucher tranquille.

Le lendemain il faut faire quelque chose, la solution normale est de sortir le bateau de l’ eau puis de remplacer la vanne défectueuse en toute sécurité. Mais voilà le grutage et le chantier sont fermés depuis 3 semaines à cause du virus…

Il faut de toute manière une nouvelle vanne, je vais aller voir au seul ship du coin qui est au port de pêche à 3 km. Mais impossible de trouver un taxi, le ramadan vient de commencer, alors j’enfourche mon mini vélo et me voilà parti pour le sport du matin. Merveilleux le gars avait la même vanne en stock, une vanne femelle- femelle de 1 pouce 1/4. Je retourne sur Charly avec mon précieux colis, mais reste à savoir comment faire pour changer la pièce sans sortir le bateau de l’eau, on va tout de même pas rester des semaines avec le wc en vrac en attendant que le chantier reouvre surtout que ensuite tout le monde va se ruer dessus pour faire les entretiens annuels.

Je décide alors de remplacer la pièce avec le bateau à l’eau mais c’est évidemment très risqué, à déconseiller aux personnes cardiaques.

Heureusement il y a Patrick qui vit également sur son voilier et qui a déjà fait une opération similaire sur son bateau.

J’enlève complètement le wc que je mets dans le couloir

Voici la pièce qui pose problème:

Patrick me dit, tu dévisses la vanne et immédiatement après tu bouches le trou avec ta main.

On prépare tout, une pompe à main au cas où,  des pinoches la nouvelle pièce et inch Allah.

Je dévisse et je suis surpris du débit l’eau rentre à flots, je bouche avec la paume de ma main et effectivement tout s’arrête, puis je prends une pinoche pour boucher le trou provisoirement parce je ne vais pas rester comme ça pendant des heures.

On fait le point de la situation, jusqu’à présent ça marche, il y a 10 litres d’eau dans le bateau qu’on pompe avant de poursuivre.

J’ai oublié de dire que j’avais une pinoche parapluie qui théoriquement est faite pour ça mais ça n’a pas marché.

Voir la vidéo de démonstration:

C’est toujours facile dans les démonstrations commerciales…

Deuxième étape je mets du teflon sur le filetage, j’enlève  la pinoche et je visse à toute vitesse la nouvelle vanne, encore 10 litres d’eau dans le bateau.

Ouf la phase critique est terminée. Voici le résultat

On s’arrête pour déjeuner un plat de pâtes et faire la sieste.

L’après-midi je remonte tout le reste et le soir tout marche impeccable. Tout ça pour une pièce que j’avais déjà changée il y a 4 ans avec Michel de la Touche.

J’en ai profité pour vérifier le niveau de la cuvette par rapport à la ligne de flottaison, c’est 2 cm en dessous, ils auraient pu mettre 2 cm au-dessus, je te jure il y a vraiment des ingénieurs qui n’ont pas les pieds sur terre. Il faudra que je rehausse l’ensemble pour être en sécurité à l’avenir.

Demain on fait un barbecue ça va changer.

 

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3 réponses à On coule, on coule…..

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