On joue à Titanic

Le 8 septembre 2019,

Nous sommes arrivés sur l’île de Ithaque, l’île du légendaire Ulysse, nous avons le plaisir de découvrir des endroits superbes, il y a beaucoup de petites criques peuplées d’un unique village qui doit vivre uniquement d’ un peu de pêche et de tourisme. En plus maintenant il y a 3 fois moins de monde qu’il y a 15 jours, il fait beau et chaud en permanence.

Mais avant d’arriver ici, nous avons eu un peu d’aventures.

Nous avons maintenant un déssalinisateur qui nous transforme l’eau de mer en eau douce. Au troisième essai j’ai décidé de le faire fonctionner 1 heure en continu afin de bien le tester. Je laisse les coffres ouverts parce qu’on a eu 1 ou 2 petites fuites alors soyons prudents. Donc c’est parti, Je vérifie la pression du système qui doit être entre 7 et 8 bars, mais après 3 ou 4 minutes il y a un bruit bizarre et la pression tombe à zéro. Pourtant la pompe continue de tourner normalement. Je regarde autour du corps principal du dessalinisateur mais je ne vois rien d’anormal, Je regarde dans le coffre d’où est pompée l’eau de mer, tout semble correct. Je vais alors tranquillement dans le compartiment derrière la cabine inférieure, et là catastrophe le tuyau d’arrivée a éclaté et l’eau de mer se déverse à fond dans le bateau. Je remonte en urgence, Je coupe le courant, Je ferme les vannes de l’appareil et on retourne voir les dégâts, il y a au moins 30 litres d’eau dans la cale les matelas et les draps sont trempés mais qu’est-ce qui a bien pu se passer?

On met 1 heure sous une chaleur de plomb à tout pomper essuyer et étendre. On n’ose imaginer ce qui se serait passé si on était parti du bateau pendant ce temps là.

Maintenant il faut trouver l’origine du problème. Pour la pression la notice précisait bien d’utiliser du tuyau qui résiste à 10 bars. Mais dans mon infinie bêtise j’ai mis un tuyau avec un fil d’acier qui je pensais allait largement faire affaire.

Mais au contraire le fil de fer sert uniquement à empêcher le tuyau de se pincer, quand il est sous pression il cisaille le plastique comme un fils à couper le beurre.

Après étude je l’ai remplacé par un tuyau renforcé:

Maintenant tout est rentré dans l’ordre, on a refait un test histoire de remplir quelques bouteilles d’eau et ça marche on verra plus tard pour un essai d’une heure ou deux…

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à On joue à Titanic

  1. toucs77 dit :

    Il y aussi un truc marrant qui pourrait arriver avec du matériel « non qualité militaire ».
    Je ne sais pas quel courant tu utilises avec ta pompe (continu ou alternatif) mais si c’est de l’alternatif et que le condensateur de déphasage courant/ tension lâche (ça ne se voit pas tant que le moteur tourne) et qu’il y a une petite coupure d’alimentation, que le moteur s’arrête donc de tourner et ne peut se remettre en marche sans le condo quand le courant revient, tu sais comme moi que les enroulements deviennent un joli petit grille-pain qui se transforme en grille-bateau.
    C’est une des causes les plus fréquentes d’incendie dans les maisons avec les blocs VMC.
    François Bouriot Touc’77

    • morgates56 dit :

      Heureusement je ne suis pas concerné, j’ ai une alimentation en 12V continu. Déjà que j’ai une inondation si en plus j’ai un incendie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *