Réparation du winch Andersen 52ST

Nous avons un problème avec le winch tribord du génois. Pendant la navigation soudainement il s’est mis à se dérouler tout seul avec la manivelle dessus et depuis difficile de le faire tenir plus de 5 minutes sans qu’il se fasse la malle, alors on coince l’écoute de génois comme on peut et en plus il n’y a plus qu’une vitesse qui marche alors c’est un peu galère et limite dangereux.

Comme aujourd’hui est un jour de repos j’en profite pour démonter la bête.

winch0002 winch0001

Il faut une clé à laine pour dévisser les quatre vis du dessus, on soulève toute la partie extérieure du winch  puis on voit les roulements et les engrenages, ça a l’air bien grippé tout ça. Je dévisse le cylindre central avec une autre clé puis je soulève l’axe qui maintient un couple de pignons, à l’intérieur il y a deux cliquets anti retour. Victoire ils sont collés par un graisse trop vieille et la corrosion, c’est là toute l’essence du problème.

cliqué

Je n’ai pas tout mon matériel mais on se débrouille; alors d’abord un coup de WD40 et après quelques minutes de manipulation tout coulisse comme il faut. Comme je n’ai pas l’huile spéciale  winch qu’il faudrait utiliser j’ai mis une goutte d’huile d’olive, ça donnera un coté exotique à la mécanique et ça tiendra bien jusqu’en Bretagne où je ferai une révision sérieuse.

Je remonte l’ensemble et tout semble bien se passer. On verra demain en navigation.

Toute cette réparation aurait pu ne prendre qu’une demi heure, mais c’était sans compter les retraités Ch’tis qui se baladent sur le ponton.. chacun y allant de son commentaire…Bonne ambiance. Mais ça a pris une heure de plus de « causette ».

Nous avons hier soir pris l’apéro à bord du bateau voisin et ce matin un petit café avec d’autres voisins irlandais qui nous ont donné des tuyaux pour traverser la Manche.

 

Ce contenu a été publié dans Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Réparation du winch Andersen 52ST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *