Le 27 septembre 2017.
Je vous est parlé de notre problème de démarrage lors de notre arrivée à Sagres.
Je ne suis pas très surpris et cela n’aurait pas du arriver si un idiot (moi ) avait réglé le problème avant. En effet le démarreur m’avait déjà donné des signes de fatigue identiques.
Voilà quels étaient les symptômes:
Quand il y avait quelqu’un à la barre qui tournait la clé de contact et que je tendais l’oreille à coté du démarreur j’entendais un « clac » mais l’engin ne démarrait pas.
Ceci est caractéristique du lanceur de démarreur qui ne marche plus ou mal, c’est bien là toute l’essence du problème de la panne. Comme j’avais vu que la bête était dans un sale état, j’ai décidé de mettre un démarreur neuf plutôt que de changer uniquement le lanceur.
Dans un ship on m’aurait fait payer dans les 1000 euros mais j’en ai trouvé un sur ebay pour 190 euros transport d’Allemagne compris. Je l’ai commandé jeudi dernier et il a été livré à la capitainerie du port le mardi midi bien enveloppé dans un carton.
Mais le plus dur reste à faire, si j’avais mis ce travail de coté c’est parce que j’avais vu que c’était pas du gâteau.
Pour remplacer la pièce, on commence par couper l’alimentation de la batterie moteur histoire d’éviter de mettre le feu au bateau. ça c’est facile.
Ensuite on repère où est situé la pièce:
Mais voilà sur l’ETAP 46DS il faut d’abord démonter un petit meuble, en dessous il y a une petite trappe en bas du plancher coté tribord et le démarreur est là enfoncé derrière tous ces tuyaux. Bref une vrai galère.
En théorie il y a 3 ou 4 fils électriques à débrancher et 2 vis de 17 à ôter et le tour est joué, mais dans mon cas c’est moins simple.
Je débranche les fils, et j’essaye de dévisser la vis du haut, celle que je vois un peu. Annick m’aide en me tenant une lampe de poche. Impossible d’utiliser la clé à cliquet alors allongé parterre sans vraiment pouvoir voir ce que je fais j’essaye avec une clé plate. Mais c’est un peu grippé depuis le temps alors c’est difficile et dans cette position je manque de force. mais après un quart d’heure de contorsions j’arrive à débloquer la vis puis toujours parterre les bras plongés sous le moteur je dévisse doucement cette première vis. Ouf…
Maintenant pour la deuxième c’est plus compliqué, elle est situé plus profondément dans le compartiment moteur et je ne la vois pas du tout, j’arrive avec difficultés à la sentir du bout des doigts. Après une demi heure d’effort je me résous à démonter les tuyaux qui sont devant pour y voir plus clair. Se sont les tuyaux de refroidissement eau de mer, et je mets une pinoche sur l’un d’eux parce que c’est limite de déborder.
Annick m’éclaire toujours avec la lampe et il y a un angle de vue où j’arrive à distinguer la vis.
J’essaye avec la clé à cliquet et une rallonge mais impossible, je mets en plus le cardan mais il me faut 10 mn uniquement pour mettre la douille sur la vis et après je n’est pas la force ou pas la bonne position pour débloquer l’engin. au bout d’un temps certain je me rends compte qu’il me faut une rallonge plus grande. Alors je vais sur le ponton et je trouve un navigateur sur sur voilier qui me semble abordable, Avec mon meilleur anglais je lui demande une rallonge pour une douille de 17, et super il a ça.
Je retourne sur mon chantier, encore un quart d’heure de contorsion et j’abandonne, il me faut une clé à tube, mais je n’ai pas ça et le représentant de sa majesté la reine non plus. Je lui rends ses outils avec mes remerciements very much et on va au ship prés de la marina à 10 mn à pied.
C’est un grand shipshandler, ils ont beaucoup de matériel en stock. Mais voilà ils ne vendent pas de clés à pipe. il n’y a qu’une clé à oeil qui pourrait peut-être faire l’affaire. On la prends et on repart au bateau. J’essaye en m’allongeant dans diverses positions mais décidément c’est mieux mais je manque de force comme ça. alors j’ai l’idée de mettre la clé à œil sur la vis de mettre une sangle au bout de la clé et de faire sortir l’autre bout de la sangle par la trappe, là moi et Annick on tire de toutes nos forces vers le haut et miracle la vis finit par céder.Plus que 10 minutes allongé pour la défaire entièrement, et le vieux démarreur est sorti.
Il n’y a plus qu’à mettre le nouveau.
Mais voilà impossible de tenir la pièce de tenir la vis d’éclairer et de voir en même temps, après une demi heure à faire pâlir l’inventeur du kamasutra, je dois me rendre à l’évidence, je ne vais pas y arriver comme ça.
Après plusieurs tentatives infructueuses, on a l’idée suivante:
Je coupe un morceau de plastique qu’on a pris en sciant un des pinceaux d’Annick et qui va me permettre de faire un guide dans le trou de la vis inférieure, on entoure une sangle autour du démarreur qu’Annick tiens vers le haut du moteur pour mettre la pièce le plus prés possible de sa place définitive et moi j’essaye de visser du bout des doigts la vis supérieure. Et après quelques essais ça marche, le reste est un jeu d’enfant, je remonte tout, les fils, les tuyeaux…On fait l’essai et le moteur part au quart de tour.
Le bateau est un véritable chantier avec des outils les marches qu’on a démontées pour l’accès supérieur, du dégrippant, du sopalin…
On range et après une bonne douche parce que j’ai du cambouis jusque sur les épaules, on va fêter ça au restaurant. On a choisi un restaurant indien qui est excellent et proche du port à pied puis on est rentré courbaturé pour aller se coucher.
La peinture artistique au secours de la mécanique sous le regard d’une clef à œil, c’est du génie créatif…Très fort.
Amicalement.
Lecture collective éclairante
Carbu, VDS, Zafortran, Riquet, Lapin et Benjam’s sont de tout coeur avec vous…
Que le Dieu de la clé à cliquet à rallonge vous accompagne !!!
AMicalement
Quel talent décidément ! Pour moi une leçon de ténacité et de réflexion : tout ce qui me manque ! Bravo les morgates: de vrais stars !
bonjour a tous je suis nouveaux j ai pour ma part un yanmar 4jh3dte moi pareil je viens juste de changer mon démarreur parce que quand je tournée la clés sa faisais clac clac une fois le démarreur changer toujours pareil a froid une fois qu’il a démarrer apres le problème disparait merci d une idée
Bonjour,
Si après le changement de démarreur le problème persiste c’est que l’alimentation n’est pas suffisante. J’ai déjà eu ce phénomène et la solution était toute simple, j’ai simplement nettoyé et resserré les cosses de batteries et le problème a été réglé. Regarder également tout se qui est connexion des gros câbles. Ça peut également être un câble qui a vieilli et qui a trop de perte. Bon courage
Louis