C’est le grand départ

C’est pas le grand départ mais on y pense de plus en plus et ça se précise.

Il est bon de faire le point de l’entretien et des travaux qui ont été faits  depuis que nous avons ramené Charly il y a un peu plus d’un an.

Je fais ça pour les marins à qui ça peut rendre utile et pour ceux que ça intéresse, mais surtout pour moi pour faire un bilan des travaux réalisés et de ceux qu’il faut encore faire avant de repartir en navigation hauturière en voilier.

Notre voilier je le rappelle est un ETAP 46DS de 10 ans en bon état et bien entretenu, mais comme le milieu marin est très agressif, il y a régulièrement de la maintenance à  faire, c’est normal, donc voilà:

1-Température du moteur.

La première chose à faire était de résoudre un problème de température du moteur.

su Charly il y a un moteur Yanmar 3JH4 et j’avais remarqué rapidement que la température sur le cadran affichait 100°C ce qui me semblait trop haut même si l’alarme ne se déclenchait pas. J’ai donc commandé et remplacé le thermostat du moteur:

thermostat

C’est cette pièce là qui est dans le circuit d’eau de refroidissement et qui s’ouvre et se ferme pour réguler la température moteur.

Mais voilà après remplacement même problème.

J’ai alors remplacé la turbine qui pompe l’eau de mer, c’est une pièce d’usure qu’il faut remplacer régulièrement:

turbine

Là encore aucun changement….

Alors je consulte internet pour voir si d’autre navigateurs ont eut le même souci.

Et je trouve sur un blog que quand il y a surchauffe sur un moteur marin de ce type, ça peut venir de l’échangeur eau de mer eau douce qui est encrassé et qu’on peut le nettoyer en faisant circuler de la lessive saint-marc dans le circuit. C’est ce que j’ai fait puis j’ai rincé et vidangé le circuit 3 fois, et là merveille la température est de 80°C en fonctionnement.

2-Les chiottes.

En revenant de Hambourg nous avions eu la mauvaise surprise de voir que l’eau de mer revenait dans les toilettes avant par effet de vase communicant et que la vanne quart de tour ne changeait rien. C’était donc urgent, on n’aime pas que l’eau entre dans le voilier.

Remède: changement de la vanne, du passe coque et un peu plus tard des joints du WC avant, il y a des kits de remplacement de joint pour les wc marins jabco.

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Merci Michel.

vannejoints

3-Pilote automatique Jeta

J’en avais déjà parlé, le pilote automatique ne marchait plus et j’avais vu que les charbons du moteur était à changer:

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Problème réglé.

4-Les winchs.

Un des winchs ne se bloquait plus en rotation de temps en temps, il a fallu démonter, nettoyer et graisser et huiler tous les winchs:

winch0001

Ceux ci n’ont pas du être faits depuis un bon bout de temps.

5-Réa de poulies de renvoi.

Certaines poulies étaient bloquées ou très usées alors j’ai changé les deux renvois plat pont.

rea

6-Horamêtre ou compteur d’heures.

Sur un bateau on ne mesure pas comme dans une voiture les km/h mais les heures moteur. il y a un compteur qui est incorporé au tableau de commande et le nôtre ne fonctionnait plus. Il est impossible de réparer le compteur, il faut remplacer tout le tableau, c’est une panne assez courante j’avais eu le même souci sur un first 33.7.

compteur

La solution que j’ai adopté a été d’acheté un petit compteur indépendant que j’ai relié électriquement à l’alternateur. Ça coute pas cher et ça marche très bien, c’est même mieux, on peut le consulter dans le carré à bonne hauteur plutôt qu’ allongé dans le cockpit.

horametre

6-Remplacement de la balise de détresse.

Il y en avait une avec Charly quand on l’a acheté, mais la pile arrivait bientôt en date limite alors j’ai préféré la vendre sur le bon coin et j’en ai acheté une neuve avec pile interchangeable.

Avant:balise1

Après:balise

La balise de détresse est obligatoire depuis 2 ans quand on navigue loin des côtes (plus de 60 miles), cet appareil, si il est déclenché envoi un signal de détresse par satellite avec les coordonnées du bateau et sa position quel que soit l’endroit où on se trouve sur le globe et à ce moment là les secours sont alertés.

7-Numéro MMSI.

Le numéro MMSI est un genre de numéro d’immatriculation qui est enregistré dans les appareils de communication du voilier, il est propre au bateau et est répertorié officiellement. Comme Charly a changé de nationalité , il a un nouveau numéro MMSI qu’il a fallu enregistrer sur l’eméteur VHF et l’éméteur AIS pour cela il a fallu démonter ces appareils pour les renvoyer au fabricant seul habilité à faire ce genre de chose.

AIS

ais0001

VHF

ais0002

8-Ancre

J’ai fait sabler puis regalvaniser l’ancre elle est maintenant comme neuve.

9-ampoules.

les ampoules d’origine étaient standards je l’ai ai remplacés par des leds qui consomment beaucoup moins d’énergie.

10-L’écran multifonction.

Il y avait un écran Raymarine d’origine qui devait consommer également de l’énergie, mais surtout il était lent et il avait des signes de faiblesses,  le rétroéclairage s’éteignait de temps en temps. j’ai préféré le remplacer par un nouveau modèle plus rapide et qui en plus peut se connecter en wifi à une tablette, on peut donc de son lit voir comment le bateau se comporte et voir les signaux AIS.

image

11-bouteilles de gaz.

il y avait deux bouteilles de propane au normes allemandes, impossible de les faire remplir en France. Alors je l’ai fait moi même avec une bouteille de 13 kg, je voulais garder les bouteilles d’origine parce qu’elle contiennent 5kg de gaz ce qui est bien mieux que les camping gaz. J’ai également trouvé en Allemagne sur ebay un jeu de raccords qui me permet de me raccorder avec tous les différents standards européens.

gazgaz1

gaz3

 

12-téléviseur.

Remplacement du téléviseur d’origine par un moderne à faible consommation,HD et avec tout le confort moderne.

tele tele1

13-Grand voile.

elle était d’origine et commençait à être fatiguée, pour faire du côtier le weekend sur les côtes bretonnes ça le faisait, mais pour partir faire des centaines de miles au large ça m’a semblé court. Alors on a profité des promos du salon des milles sabords pour commander une nouvelle grand voile qu’on devrait avoir bientôt.

14-Bimini.

Le bimini est une sorte de capote qui se met à l’extérieur et qui permet de se mettre à l’ombre quand on est dehors dans le cockpit.

On en a commandé un à Arzon, il est prêt il n’y a plus qu’à aller le chercher.

15-Vélos.

j’ai trouvé deux vélos pliables en alu sur le bon coin, reste à faire les housses.

velo

16-Frein de bôme.

Achat d’un frein de bôme sur le bon coin, ça sera bien utile, la descente des côtes portugaises est souvent vent arrière.

frein

17-Et maintenant.

Ce n’est pas encore fini, demain on sort le bateau de l’eau pour deux mois avec pour objectifs:

Nettoyer la carène et tout le bateau.

Remplacer l’hélice actuelle par une tripale repliable que l’ancien propriétaire m’avait donnée.

Faire l’antifouling, j’ai choisi de l’international micron extra eu érodable.

Remplacer l’anode.

Faire l’entretien moteur et embase.

Après tout ça on devrait pouvoir commencer à faire un début d’itinéraire.

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4 réponses à C’est le grand départ

  1. Dominique dit :

    Bravo Louis c’est une bonne révision pour préparer le grand voyage…au fait c’est pour quand?
    je suis intéressé a avoir les références pour l’horamètre… merci

  2. Guyot dit :

    Loulou,

    Pas de volet à changer ? Bravo pour le travail fait et courage pour le reste !!

    BEBER

  3. Gicquel David dit :

    Bonsoir Louis et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Chez qui as-tu fait faire ton bimini???

    Bonnes navigations à venir…

  4. Hubert dit :

    Bravo Louis.
    Quel programme !
    J’aimerais bien que tu me montres où se trouve le thermostat du moteur. Calypso est équipé du même moteur ou sensiblement le même (4JH4TE).
    Bien l’idée de l’horamètre branché sur l’alternateur. On reconnaît le gadzart!
    Bonne continuation et à très bientôt.
    Hubert

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